Reconnaitre les premiers signes d’Alzheimer est essentiel pour un diagnostic précoce

La maladie d’Alzheimer entraîne une dégénérescence progressive des neurones dans les régions du cerveau qui contrôlent des fonctions comme la mémoire, le langage, le raisonnement et l’attention.

À ce jour, aucun traitement ne permet de guérir ou de ralentir l’évolution de la maladie.

Cependant, la détection précoce des premiers signes permet un diagnostic anticipé, offrant ainsi une prise en charge plus adaptée et efficace.

Deux personnes  pratiquent la méditation en position du lotus, avec les mains posées sur les genoux et les doigts formant le geste du mudra. Aidants.

Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer:

Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer peuvent se manifester par une perte de repères temporels, des changements d’humeur fréquents, l’oubli d’événements récents ou des difficultés à reconnaître certaines personnes.

La maladie d’Alzheimer se caractérise effectivement par des troubles spécifiques de la mémoire, notamment :

  • Des difficultés à se souvenir des événements récents,
  • Des problèmes à retenir de nouvelles informations (comme des rendez-vous).

Cependant, d’autres symptômes peuvent apparaître précocement et accompagner ou précéder ces troubles de la mémoire, tels que :

  • Troubles du langage : difficulté à retrouver des mots courants,
  • Difficultés de planification et de raisonnement : incapacité à effectuer des tâches quotidiennes comme faire les courses, cuisiner, gérer la maison, prendre des médicaments ou gérer un budget,
  • Troubles de l’humeur : dépression, anxiété, irritabilité, perte d’initiative.

Ces signes, surtout lorsqu’ils sont fréquents et ont un impact sur la vie quotidienne de la personne et de son entourage, doivent alerter.

Un diagnostic précoce de la maladie permet une prise en charge plus efficace

 

Dès l’observation de ces signes, il est essentiel de discuter avec le médecin traitant qui pourra réaliser des premiers tests avant, si nécessaire, de référer la personne à un spécialiste.

La maladie d’Alzheimer peut être reconnue au titre d’affection de longue durée (ALD).

Les examens et les soins en rapport avec cette pathologie sont alors pris en charge à 100 %.