Accueil » Prévoyance » Cautionnement immobilier

Le cautionnement solidaire

Vous désirez acheter un appartement, faire construire une maison, ou réaliser des travaux ? Dans le cadre de son adhésion à l’Union mutualiste MFPrécaution, Mutame peut vous proposer une caution solidaire gratuite.

Délivrée par MFPrécaution, ce service vous facilite l’obtention d’un prêt et vous évite les frais d’hypothèque ainsi que les frais de main levée d’hypothèque en cas de vente du bien immobilier. Sont ainsi garantis les prêts d’un montant pouvant aller jusqu’à des niveaux significatifs sur une durée maximale de trente ans. Contrairement aux cautions payantes disponibles sur le marché, la caution solidaire MFPrécaution ne vous est pas facturée, la prime étant prise en charge par Mutame.

Quels sont les projets concernés ?

 Acquisition d’un bien ancien ou neuf, à usage de résidence principale ou secondaire ou à usage locatif,
 Construction de votre habitation avec ou sans acquisition du terrain à bâtir,

– Réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat,
 Rachat d’une soulte,
– Renégociation ou rachat de votre crédit,
 Acquisition d’un bien pour un ascendant à charge, un enfant handicapé ou encore le logement d’un descendant poursuivant ses études.

Les critères pour en bénéficier

La caution solidaire est proposée par vos mutuelles sur l’ensemble du territoire métropolitain et la plupart des DOM. Quelques conditions sont requises pour en profiter.:
Etre adhérent Mutame et être âgé de moins de 65 ans;
– Justifier d’un revenu résiduel suffisant (reste à vivre);
– Arriver à un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 %;
– Solliciter un montant de prêt d’un maximum de 900.000 euros;
De plus, la caution n’est accordée qu’après agrément préalable de la mise en place d’une couverture en assurance emprunteur à partir du contrat souscrit par votre mutuelle ou votre banque.
Enfin, seuls les prêts relevant de crédits amortissables à taux fixe ou à taux variable capés ou les prêts relais peuvent faire l’objet d’un cautionnement.

Vous souhaitez plus d’informations sur la caution solidaire ?