Accueil » Prévention » Pourquoi faut-il sensibiliser au dépistage du cancer colorectal?

Pourquoi faut-il sensibiliser au dépistage du cancer colorectal?

Loading

Le cancer colorectal est un type de cancer qui affecte le côlon et le rectum. Ce cancer est l’un des plus courants dans le monde. Le dépistage précoce est crucial car il permet de traiter le cancer à un stade moins avancé, augmentant ainsi significativement les chances de survie.

Quelles sont les causes du cancer colorectal ?

Les causes du cancer colorectal peuvent inclure des facteurs génétiques, mais des facteurs environnementaux comme l’alimentation, l’obésité, le manque d’exercice physique, et le tabagisme.

Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?

Des symptômes comme des changements dans le transit intestinal, des saignements ou des douleurs abdominales doivent alerter et encourager la consultation médicale.

Conseils et prévention pour le cancer colorectal ?

La prévention peut être améliorée grâce à une alimentation riche en fibres, une activité physique régulière et en évitant le tabac et l’alcool.

Le taux de dépistage du cancer colorectal en Haute-Savoie est en baisse !

En Haute-Savoie, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal a connu une baisse significative ces dernières années. Selon les dernières statistiques, seulement 32% des personnes éligibles participent aux programmes de dépistage recommandés, un chiffre inférieur à la moyenne nationale de 40%. Cette réduction de la participation peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la méconnaissance des bénéfices du dépistage précoce et une possible appréhension face aux procédures de dépistage.

Un dépistage simple, efficace et en toute sécurité

Le dépistage est réalisé par un test de recherche de sang occulte dans les selles, connu sous le nom de test immunochimique fécal (FIT). Ce test est non invasif, rapide et peut être effectué confortablement à domicile. Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser ce test tous les deux ans.

En termes de sécurité, le test FIT est largement reconnu pour sa haute spécificité et son faible risque de complications. Le test de dépistage du cancer colorectal doit être répété tous les 2 ans pour une meilleure efficacité.

En parallèle du défi connecté Mars Bleu, nous vous invitons à consulter les actions de proximité pour mettre l’accent sur l’utilité du dépistage :

19/03/2024,
toute la journée
Argonay, clinique d’ArgonayMARS BLEU A LA CLINIQUE D’ARGONNAY, en partenariat avec la clinique d’Argonay.

Ouvert au public
20/03/2024,
toute la journée à partir de 09h30
Annecy, centre commercial CourierMARS BLEU AU CENTRE COMMERCIAL COURIER, en partenariat avec Centre Commercial Courier, CPAM74, UDAPEI74, l’association « La Vie Kintsugi », l’association « Des Elles Pour Vous », l’association « ADPS », 3C Haute-Savoie Sud, la CPTS du Grand Annecy. Prevention et sensibilisation au dépistage du cancer colorectal avec remise de tests sur place pour les personnes éligibles.Ouvert au public
21/03/2024,
toute la matinée à partir de 08h30
PublierMARS BLEU A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS D’EVIAN-VALLEE D’ABONDANCE, en partenariat avec Communauté de communes pays d’Evian-vallée d’Abondance. Sensibilisation 3 DO.Privé
22/03/2024,
toute la matinée à partir de 08h30
Sallanches, centre commercial CarrefourMARS BLEU AU PAYS DU MONT-BLANC, en partenariat avec CPTS du Mont Blanc, fondation Alia, Atout Coeur Mont Blanc. Prevention et sensibilisation au dépistage du cancer colorectal avec remise de tests sur place pour les personnes éligibles.Ouvert au public
25/03/2024,
09h00-12h00
Publier, M@ PharmacieLES PHARMACIES DU CHABLAIS SE MOBILISENT POUR MARS BLEU, en partenariat avec CPTS du Haut Chablais- M@ pharmacie. Prevention et sensibilisation au dépistage du cancer colorectal avec remise de tests sur place pour les personnes éligibles.Ouvert au public
25/03/2024,
14h00-19h00
Thonon-les-Bains, pharmacie du ChatelardLES PHARMACIES DU CHABLAIS SE MOBILISENT POUR MARS BLEU, en partenariat avec CPTS du Haut Chablais/ Pharmacie du Chatelard. Prevention et sensibilisation au dépistage du cancer colorectal avec remise de tests sur place pour les personnes éligibles.Ouvert au public
26/03/2024,
09h00-12h30
Evian-les-Bains, pharmacie CachatLES PHARMACIES DU CHABLAIS SE MOBILISENT POUR MARS BLEU, en partenariat avec CPTS Haut Chablais / Pharmacie Cachat. Prevention et sensibilisation au dépistage du cancer colorectal avec remise de tests sur place pour les personnes éligibles.Ouvert au public
27/03/2024,
toute la journée à partir de 10h
Annemasse, la Galerie Annemasse
MARS BLEU A LA GALERIE-ANNEMASSE, en partenariat avec le CC La Galerie Annemasse, Annemasse Agglo, Le Chal, l’association « Des Elles Pour Vous », Le 3C Haute-Savoie Nord. Prevention et sensibilisation au dépistage du cancer colorectal avec remise de tests sur place pour les personnes éligibles.

Ouvert au public
28/03/2024,
toute la journée
Annecy, clinique générale
MARS BLEU A LA CLINIQUE GENERALE D’ANNECY, en partenariat avec Clinique générale d’Annecy. Prevention et sensibilisation au dépistage du cancer colorectal avec remise de tests sur place pour les personnes éligibles.

Ouvert au public
29/03/2024,
14h00-18h00
Etrembières, pharmacie d’Etrembières- CC Shopping Etrembières
LES PHARMACIES SE MOBILISENT POUR MARS BLEU, en partenariat avec la pharmacie d’Etrembières – PharmaBest – CPTS Nord 74- Annemasse Agglo.

Ouvert au public

Contacts : Tarik MASTOUR (t.mastour@mutame74.com) ou Juliette HEMBERG (juliette.hemberg@depistagecanceraura.fr)