Accueil » Santé » Et si les microbes étaient nos meilleurs alliés ?

Et si les microbes étaient nos meilleurs alliés ?

Invisibles à l’œil nu, les microbes et autres virus et bactéries ne nous veulent pas forcément du mal. Si effrayants soient-ils étant donné le contexte actuel, ils sont au contraire nécessaires à notre organisme et à notre environnement.


La pandémie de Covid-19 a jeté l’opprobre sur le monde microbien, nous faisant oublier que nous vivons au contact des bactéries, des champignons, des microbes et des virus en permanence. Pour l’éco-infirmier Philippe Perrin, « il faut reconsidérer notre relation aux microbes car, avec la pandémie, nous avons une attitude excessive à leur sujet ».

Dans notre corps, des milliards de bactéries
Notre corps comporte des milliards de bactéries et de microbes : ce sont les microbiotes, présents dans l’intestin, sur la peau, dans la bouche ou encore dans le vagin. Ces micro-organismes sont indispensables à notre bien-être et à notre survie. Ils jouent un rôle dans notre digestion, nous protègent des virus et bactéries extérieurs, participent à la production de vitamines, protègent notre système immunitaire. Nous vivons en symbiose avec eux.

Quand un déséquilibre s’installe
Dans notre corps et dans notre environnement, ces virus et bactéries forment un équilibre, mais pour le biologiste Marc-André Selosse, «quand la biodiversité microbienne s’effondre, cela touche directement à notre santé ».
Philippe Perrin ajoute :«Aujourd’hui, la pandémie nous fait tout désinfecter. C’est trop ! On crée du déséquilibre et des phénomènes d’irritation des voies respiratoires ou de la peau lorsqu’on désinfecte trop. On crée aussi des résistances, en tuant les bons microbes, ceux qui nous protègent, et en renforçant ceux qui peuvent être dangereux pour notre santé. »
Le mot d’ordre, pour retrouver cette symbiose, est finalement de prendre conscience que les microbes sont indispensables à toute forme de vie.

Source « Bonne Santé Mutualiste » – Avril 2022 (Tarik MASTOUR) – En savoir + www.sera.asso.fr