Accueil » Prévention » Découvrez le dispositif PsyEnfantAdo

Découvrez le dispositif PsyEnfantAdo

Depuis un an, le moral des Français est mis à rude épreuve et la crise sanitaire n’épargne pas les enfants et les adolescents. Au vu des conséquences sur leur santé mentale, le gouvernement a mis en place un dispositif de soutien psychologique d’urgence d’envergure nationale.

Il s’adresse aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus, en souffrance psychologique d’intensité légère à modérée. Tout médecin (généraliste, pédiatre, médecin scolaire, hospitalier ou exerçant au sein des services de PMI) pourra proposer, sur ordonnance, jusqu’à 10 séances de prise en charge psychologique permettant ainsi d’adresser l’enfant ou l’adolescent à un psychologue clinicien, conventionné avec l’Assurance Maladie.

Ces séances sont composées :
– d’un entretien initial d’évaluation (durée estimée à 45 minutes),
– d’une à neuf séances d’accompagnement psychologique (durée estimée à 30 minutes par séance).

Les séances sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais pour les familles. Aucun frais de transport en lien avec ce dispositif n’est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Pour permettre à l’enfant ou l’adolescent de choisir avec sa famille le professionnel qui réalisera la prise en charge, une liste des psychologues agréés est disponible en ligne sur le site : https://psyenfantado.sante.gouv.fr depuis début juin 2021. Cette mesure est exceptionnelle et transitoire : les médecins peuvent prescrire cet accompagnement jusqu’au 31 octobre 2021 et les séances doivent être réalisées avant le 31 janvier 2022.