Accueil » A la une » 2017

La santé des aidants, parlons en !

Dans le cadre des actions de prévention en direction des aidants, un théâtre-débat est organisé par le service prévention de la Mutualité Française Rhône-Alpes ouvert à tous les adhérents :

La Santé des Aidants : Parlons-en !

le 12 décembre de 14h à  17h 

A l’espace rencontre à Annecy le Vieux

Ce programme est organisé en partenariat avec : Pôle de la Gérontologie et du Handicap Conseil Départemental Haute-Savoie, SSIAD-ESA de la Mutualité française des Savoie, CIAS Grand Annecy Agglomération, CRCAS Rhône-Alpes Agirc Arrco, APF et France AVC 74.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce programme :

o   s’adresse à tous les aidants, quelques soit l’âge et la pathologie de la personne aidée, il s’adresse donc autant à ceux s’occupant d’un proche âgé en perte d’autonomie, d’un proche vivant avec une maladie chronique, d’un proche en situation de handicap (parent ou enfant), que le proche aidé vivant à son domicile ou en établissement.

o   traite des questions liées à  leur santé tant sur le plan psychologique, physique et social.

Téléchargez le descriptif : Conférence des aidants

Mon bien-être, je m'en occupe !

Chacun d’entre nous est concerné par le stress de manière plus ou moins permanente et intense. Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. A petite dose, le stress peut être bénéfique et permet d’affronter des situations difficiles. Mais lorsqu’il devient chronique, il peut avoir des effets néfastes sur le bien-être psychique, mental, émotionnel et sur la santé (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, etc.).

Des techniques peuvent favoriser le développement d’attitudes et de comportements permettant de mieux gérer les difficultés au quotidien et, à terme, l’augmentation durable du sentiment de bien-être.
Cet après-midi d’échanges vous apportera quelques pistes pour développer les forces et ressources que nous avons tous en nous et vous permettra de découvrir deux techniques : la méditation de pleine conscience et la sophrologie.

Ateliers Fil Mauve®

L’Atelier Fil Mauve est un programme de soutien destiné aux aidants familiaux de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. 

Développé depuis 2006 par la Mutualité Française au niveau national, ce programme est aujourd’hui approuvé et reconnu par les professionnels de santé et les associations de patients.

L’Atelier Fil Mauve est constitué de 4 séances collectives et 2 entretiens individuels. Il permet aux aidants familiaux de mieux comprendre la maladie, d’améliorer la communication avec le malade, de connaître les aides juridiques, les soutiens médicaux et sociaux, et surtout d’apprendre à se ménager des moments de répit.

Le parent malade peut être accueilli le temps de la formation et participer à des activités ludiques encadrées (arts plastiques, activité physique adaptée…).

Assemblée générale 2017

Les statuts, adoptés lors de l’Assemblée Générale du 15 06 2017

Statuts adoptés AG 15 06 2017

Le règlement mutualiste adopté lors de l’Assemblée Générale du 15 06 2017

Règlement Mutualiste – adopté à l’AG du 15 06 2017

Mutame Savoie Mont-Blanc fait évoluer son site internet pour une expérience dédiée aux agents territoriaux !


Notre nouveau site sera conçu pour être plus accueillant et facile à naviguer, avec un visuel modernisé et une ergonomie améliorée.


Restez connectés pour découvrir notre nouveau site à partir du 3 Juin !